Ergothérapie

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient sur prescription médicale et fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine (occupation) et la santé.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

La traduction anglaise d’ergothérapeute est Occcupational Therapist : le thérapeute des occupations !

Etre ergothérapeute c’est donc observer la personne à travers ce qu’elle fait, ce qu’elle aime ou aimerait faire et comment elle le fait dans son environnement afin d’améliorer sa performance occupationnelle. Et ça commence dès la naissance : manger, dormir, être changé, interagir avec ses parents, jouer, apprendre et se servir de son corps sont les occupations fondamentales du tout-petit.

(sources ANFE, J. Lequinio & G. Janot)

L’ergothérapie appliquée aux enfants

En pédiatrie, l’ergothérapeute accompagne des enfants de tout âge présentant des limitations dans leurs activités de la vie quotidienne et/ou des restrictions dans leur participation à la vie en société, quelle qu’en soit l’origine.

L’ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction :

l’enfant

(capacités cognitives, sensori-motrices et psycho-sociales)

l’occupation

(jouer, manger, communiquer, se déplacer, écrire …)

l’environnement

(à la maison, à la crèche, à l’école, au parc …)

Après avoir réalisé une évaluation globale (via des entrevues, bilans normés et mises en situations concrètes), l’ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l’enfant.

L’ergothérapeute travaille en étroite collaboration avec l’entourage de l’enfant (familial, médical et scolaire).

Pour en savoir plus : Guide ANFE comprendre l’ergothérapie auprès des enfants